Programmation Neuro-Linguistique

Qu’est-ce que la PNL ?

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche de communication, de changement et de compréhension de nos comportements orientée solutions. Cette approche a été créée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 70.

Elle considère l’être humain comme un système de : Programmation (habitudes, schémas), Neuro (processus mentaux) et Linguistique (influence du langage). Cette approche thérapeutique brève explore la manière dont nous percevons le monde et comment cette perception influence nos pensées, nos émotions et nos comportements.

Nos pensées, notre langage et nos actions sont donc étroitement liés et il est possible grâce à la PNL de “reprogrammer” nos schémas mentaux afin d’améliorer notre vie.

La philosophie de la PNL se base sur quelques présupposés, je vous en livre trois :

La carte du monde n’est pas le territoire : chacun de nous possède sa propre carte du monde, son propre modèle du monde. C’est donc sa réalité et non la réalité de tous.

Derrière chaque comportement il y a une bonne intention : derrière chaque comportement limitant ou pas, il y a une fonction utile pour que la personne puisse agir au mieux avec les moyens dont elle dispose à ce moment-là.

Il n’y a pas d’échec que des apprentissages : toute situation quelle qu’elle soit est propice à apprentissage. Il est plus pertinent de comprendre le “comment cela fonctionne” plutôt que le “pourquoi cela ne fonctionne pas”.

Jeune femme assise de dos sur une jetée face à une mer calme, ciel bleu et légèrement nuageux.
Visage de femme avec les paumes de mains peintes en bleu une posée sur le front l'autre sur le menton laissant apparaître les regard bleu de la femme

La PNL, à quoi ça sert ?

La PNL peut être utilisée dans des domaines comme l’accompagnement :

  • Familial
  • Scolaire
  • Comportemental
  • De vie
  • Emotionnel
  • Professionnel

Dans mes accompagnements j’utilise les outils de PNL pour vous amener à comprendre les mécanismes des émotions, à comprendre votre propre modèle du monde et celui des autres afin de mieux communiquer ou encore pour vous permettre de fixer des objectifs clairs et réalisables .

Ces outils permettent également de développer la confiance en soi en surmontant ses croyances limitantes, de lever les blocages mentaux, émotionnels ou comportementaux, ce qui empêche la personne d’atteindre ses objectifs ou de progresser dans la vie.