Hypnose
C’est quoi l’hypnose ?
L’hypnose est une technique utilisant un état modifié de conscience pour faciliter le changement. Cet état hypnotique est naturel et expérimenté quotidiennement par chacun d’entre nous. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir des moments où vous « décrochez » de l’environnement, d’être comme absorbé par vos pensées au point d’en oublier le temps qui passe ?
D’ailleurs, une théorie suggère qu’il est difficile de changer lorsque nous sommes dans un état de conscience habituel, mais que le changement s’opère plus facilement dans un état modifié de conscience. Car dans cet état, notre esprit est plus ouvert aux suggestions.
Souvent, l’hypnose est encore associée à tort à la magie ou à un état de sommeil. En réalité, c’est une collaboration entre le client et l’hypnothérapeute, un moyen de communication et une relation thérapeutique. Par ailleurs, des études en neurosciences démontrent que le cerveau des personnes sous hypnose présente une activité cérébrale plus importante qu’en phase de sommeil. De ce fait, cet état d’activité cérébrale accrue permet alors de créer de nouvelles connexions neuronales.
C’est pourquoi divers domaines utilisent l’hypnose, comme la médecine, le sport ou encore le développement personnel. De plus, cette technique est utilisée par exemple pour traiter des troubles anxieux, des phobies, pour la gestion de la douleur, pour améliorer les performances mentales ou physiques et encore d’autres thématiques.


Hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique développée par le médecin psychiatre et psychothérapeute Milton H. Erickson. Contrairement à l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne est décrite comme plus douce et plus permissive.
Avant tout, elle repose sur le principe que chaque individu possède en lui toutes les ressources nécessaires au changement. De plus, elle est centrée sur le patient, utilise un langage de suggestions indirectes et métaphoriques. En conséquence, le thérapeute adapte ses techniques en fonction des besoins spécifiques de chaque client et cette personnalisation permet non seulement une plus grande flexibilité, mais aussi un sentiment de sécurité pour le patient.
A nouveau, le rôle du thérapeute est celui d’un guide pour faciliter le processus d’exploration du sujet. En utilisant des techniques subtiles, le thérapeute encourage le client à trouver ses propres solutions et ainsi accéder à des niveaux profonds de changement personnel pour réaliser son potentiel de guérison et de croissance personnelle.
Informations complémentaires
Une séance d’hypnose est un moment pour vous, un moment de détente, de relaxation et de transformation. Après une séance d’hypnose, je vous conseille de prendre quelques minutes pour revenir totalement à vous avant de prendre le volant pour conduire.
Questions fréquentes
Oui, je suis agréée ASCA et mes séances d’hypnose sont prises en charge par certaines assurances. Je vous conseille de poser la question auprès de votre assurance avant la consultation pour connaître les modalités de prise en charge.
Oui, tout le monde peut entrer en état d’hypnose. C’est un état naturel comme lorsque vous êtes absorbé par un livre et que vous perdiez la notion du temps ou de ce qui se passe autour de vous.
Non, c’est une idée très répandue surtout par l’hypnose de spectacle.
En réalité la pratique de l’hypnose permet de développer l’imaginaire et à tout moment vous pouvez stopper ou modifier une suggestion qui ne vous convient pas ou sortir de la transe. Le client garde tout son libre arbitre pendant la séance.
Oui, je ne pratique pas l’hypnose sur les :
- Personnes présentant des troubles psychiatriques graves comme la schizophrénie, des troubles bipolaires, des psychoses
- Personnes présentant des troubles dissociation de l’identité
- Personnes sous l’influence de drogues comme l’alcool, drogues, médicaments qui altèrent l’état de conscience
- Les enfants de moins de 6 ans
Non, en état d’hypnose vous ne dormez pas, vous êtes conscient de tout ce qui vous entoure, vous pouvez bouger, tousser, rire, parler ou arrêter la transe à tout moment.
Non, la profondeur de la transe varie pendant la séance, le travail hypnotique se fait même en transe très légère voir même imperceptible par le sujet.
Pour Milton H. Erickson, l’inconscient est tout ce qui n’est pas conscient. L’inconscient est capable de capter des milliers d’informations simultanément, de les stocker après avoir traversé nos filtres de croyances, de valeurs et de modes de fonctionnement.
Le conscient quant à lui, n’est capable de traiter qu’environ 7 informations simultanément.